mercredi 16 janvier 2013

Eva la casse cou... se pète le radius.

Eva était moyennement motivée pour aller à la piscine avec l'école. Non pas qu'elle ne veuille pas se montrer en maillot de bain. Elle avait trouvé son "une pièce" samedi dernier et le trouvait "trop beau". Non, juste que pour les cours de piscine avec l'école, il faut mettre un bô bonnet de bain et pour ne pas déformer sa vision des choses, je retranscrirai exactement ses mots:"ça m'saoûle". Ne faisant pas les choses à moitié, elle s'est donc fracturée un os de l'avant bras mardi en fin d'après midi. Nous voilà donc parti pour les urgences vers 17h30, laissant Eliott à une voisine. Verdict, hospitalisée pour passer au bloc opératoire ce matin (donc le lendemain de notre entrée aux urgences).


ouille ouille... j'ai mal
C'est vrai qu'elle à l'air de souffrir là...



Elle devait passer à 7h00... et est sortie de salle de réveil à 17H30. Bon, faut dire que le programme annoncé a été un peu modifié, en voici le déroulement:
- réveil à 5h30 (Steph qui était resté a apprécié, mais le meilleur reste à venir).
- avant 6h00 douche à la bétadyne (personne n'est venue voir si un parent était là ou pas, ce qui laisse penser que si personne n'est là, Eva aura du faire sa douche à la bétadyne elle même, avec son attelle au bras).
- 7h00: petit cachet de xanax pour ne pas trop stesser.
- 9h00: fin de la grosse sieste due au cachet de xanax 'ça aura au moins eu le mérite de lui faire passer le temps...).
- 13H00: descente au bloc opératoire.
- 14h40 sortie du bloc et entrée en salle de réveil.

A ce moment, je rappelle qu'Eva n'a subit aucune incision, mais que l'opération consiste à réaligner l'os et poser le plâtre, ce qui doit prendre moins d'une demie-heure.

Donc, je reprends:
- 17h30: sortie de salle de réveil pour la radio de contrôle.
- 18h00: enfin de retour dans sa chambre.

Alors, c'est ti pas une journée trop sympa et tout ça...

En tout cas, Eva va bien et Eliott aussi, mais vivement que cette semaine se termine.


lundi 7 janvier 2013

Vacances de Noël à PARAMARIBO

Pour les vacances de Noël ,nous sommes allés au Surinam .C'est un pays situé au nord ouest de la Guyane .On y parle le hollandais et la capitale est Paramaribo .
Pour rejoindre le Surinam ,il faut d'abord faire 2 h30 de route de Cayenne à ST Laurent du Maroni qui est une petite ville à la frontière .C'est là que les bagnards débarquaient avant d'être répartis dans les différents bagnes de Guyane .
Maison créole de St Laurent
2 autochtones très sympas

la magnifique mairie de St Laurent
 Le bagne de St Laurent est dit de la "transportation".Les prisonniers arrivaient de métropole par bateaux et séjournaient là en attendant d'être envoyés ,ou pas ,dans d'autres bagnes .
Ils étaient enfermés la nuit ,mais travaillaient librement la journée aux différentes taches administratives et autres travaux publics (voirie,nettoyage,distribution du courrier etc...)
Allée principale du camp des "arrivants"

cour du camp des récidivistes

 Le camp est très vaste et se divise en 2 parties :le bagne des "arrivants" et celui des récidivistes (beaucoup plus dur)
C'est là que le célèbre Papillon a été incarcéré ..
Notre nouvelle maison ....
Cellule 47:occupée par Papillon

on est loin du 4 étoiles n'est ce pas ?

Ne sont ils pas trop dangereux pour les laisser sortir ?
 Grâce à un guide super ,la visite a été très intéressante ,mais fatigante alors ,dodo au mess de St Jean (trou perdu à la frontière) avant la traversée .
Au petit matin nous avons rejoint l'embarcadère pour prendre une pirogue et traverser le Maroni jusqu'à la ville frontière du Suriname :Albina .
Albina de l'autre côté du Maroni

10 minutes de pirogue...de luxe!

même pas peur !!!

Nous avons ensuite pris un taxi pour rejoindre Paramaribo car les routes sont mauvaises et les gens roulent à gauche !
la "route" de Paramaribo est une piste plus ou moins accidentée

après 2h30 piste ,ce magnifique pont marque l'arrivée dans la capitale
Bienvenue à PARAMARIBO
C'est la petite capitale d'un petit pays ,mais c'est très agréable .Il y a beaucoup d'animation (surtout lorsqu'on vient de Cayenne),la nuit comme le jour  et beaucoup de shopping à faire
Paramaribo by night à Noël c'est chouette!
Fort Zeelandia construit par les colons francais,

amélioré par les anglais et utilisé par les néerlandais

concert gratuit sur scène improvisée :très bruyant !

un immense marché couvert :primeurs en bas ,vêtements en haut
Le palais présidentiel tout décoré et très accessible !

 A part les hôtels ,la ville présente une architecture "basse" qui fait penser à la "Nouvelle Orléans".Les belles constructions s'accolent aux plus délabrées ,mais l'ensemble est plutôt agréable .
La population est assez métissée  et l'on trouve une magnifique mosquée ,tout près de la synagogue et pas très loin d'une église .


Une palmeraie en plein centre !




la magnifique mosquée




on se promène dans le quartier des ministères sans même le savoir ..
et parfois c'est étonnant !

la mosquée fait face à la synagogue

 Le clou du séjour c'est la visite de la cathédrale Saint Pétrus and Paulus ,plus grand édifice religieux en bois d'Amérique Latine .Il n'y a qu'un mot  MAGNIFIQUE ;

tout est en bois




même les grilles






reconstitution de la cathédrale


Quand on pense que Paramaribo est la ville des pétards et des feux d'artifice,on se demande comment cette cathédrale n'est pas partie en fumée ?!

Après un gros dodo à l'hôtel nous avons repris la piste chaotique et  une pirogue beaucoup moins luxueuse pour traverser un Maroni beaucoup plus agité .Crevés mais contents!!





 Sur le chemin du retour ,nous nous sommes arrêtés à Iaracoubo pour visiter l'église  qui a été peinte par un bagnard comme nous l'avait signalé le guide du camp de St Laurent .



Encore une chouette aventure !
vivement le carnaval et les prochaines vacances !!
bisous et BONNE ANNEE à tous .